Tous les jours, du lundi au jeudi, après avoir couru deux heures sur les terrains de sport 😊, les élèves auront un temps de travail personnel, réparti en deux temps :
➡️ TEMPS 1 / TRAVAIL AU CALME AVEC SOUTIEN 🖌
Avant le dîner : les élèves travaillent une heure dans un cadre classique avec des adultes à disposition pour les aider. Ceux nécessitant un soutien particulier pourront rejoindre un groupe dédié, avec un accompagnement en remédiation cognitive* et gestion des émotions (Vittoz, Nuyts…).
➡️ TEMPS 2 / TUTORAT 👥
Après le dîner : place au tutorat pendant une heure. Les élèves plus âgés deviennent “répétiteurs” pour les plus jeunes. Ce modèle permet non seulement d’aider les plus petits, mais aussi de renforcer l’ancrage des connaissances chez les plus grands.
👉 Ceux qui n’auraient pas besoin de ce deuxième temps d’étude pourront participer à des ateliers du soir **, favorisant la mixité des âges et des niveaux.
——
* La remédiation cognitive est une approche thérapeutique visant à améliorer les fonctions cognitives (mémoire, attention, planification) chez des personnes présentant des difficultés d’apprentissage, à travers des exercices ciblés et adaptés.
** Des ateliers de mécanique 🚖, jardinage 🪴, et photographie 📷 sont à l’étude à l’Académie Saint-Louis de Chalès pour la rentrée de septembre 2025.