Chalès : le 1er internat des Académies Saint-Louis.

Vie de l’école

  |  26 mars 2025

Ouverture prévue pour septembre 2025 !

En septembre 2025 s’ouvrira en Sologne, sur le domaine de Chalès, le tout premier internat des Académies Saint-Louis, première pierre d’une initiative pédagogique plus large.

L’ambition des Académies Saint-Louis est en effet de déployer dans toute la France des internats thématiques d’excellence, qui redonnent toute leur place au sport et aux arts et proposent une formation humaine et spirituelle pour une éducation intégrale : corps, intelligence et âme.

Pourquoi Chalès ?

Ce site de Chalès a été choisi car il permettait de concrétiser dans un premier projet toutes les ambitions des Académies Saint-Louis :

  • un campus pouvant accueillir à terme près de 450 élèves, permettant ainsi le déploiement de plusieurs classes par niveau au collège comme au lycée.
  • des équipements sportifs et culturels hors normes pour des activités thématiques
  • une situation géographique centrale avec plusieurs accès ferroviaires et autoroutiers. Les élèves et professeurs peuvent d’Orléans, Tours, Paris et même du Mans ou d’Angers ! 
  • un domaine exceptionnel avec de nombreuses infrastructures pour une exploitation événementielle (pendant les week-ends et vacances scolaires): elle permet de générer des revenus complémentaires aux scolarités et diminuer la charge financière pour certains parents.

Tous les ingrédients sont ainsi réunis pour créer un dispositif pérenne et poser les bases du réseau des Académies Saint-Louis. Ce premier établissement ne manquera pas d’inspirer les suivants !

Un projet de collège pour filles est d’ores et déjà à l’étude !

Ça pourrait vous intéresser