Pierre Faure, né en 1904, est un pédagogue ayant imaginé une méthode d’enseignement personnalisé et communautaire. Il s’est pour cela inspiré d’une anthropologie personnaliste et chrétienne. Mais s’est aussi appuyé sur des pédagogues comme Montessori, ainsi que sur la tradition éducative jésuite. Pierre Faure s’est aussi intéressé aux psychologues de son temps, notamment Piaget, ainsi qu’aux possibilités qu’offraient l’audio-visuel et l’informatique ainsi que les neurosciences.

Chez Pierre Faure, l’enseignant joue un rôle de guide plutôt que de simple transmetteur de savoir. Sa mission essentielle est de lui donner les moyens de se prendre lui-même en charge, de se situer dans le monde dans lequel il vit, de l’aider à opérer des choix personnels, d’assimiler et d’intérioriser ses découvertes, de se contrôler lui-même, mais aussi d’apprendre à entrer en relation avec les autres.

L’élève progresse à son rythme, avec des choix dans l’organisation de son travail et un système de contrats et d’évaluations régulières.

Au-delà de l’instruction, cette méthode vise le développement global de l’enfant sur les plans intellectuel, relationnel et moral. Elle met l’accent sur le vivre-ensemble, l’entraide et la responsabilité collective. L’ambiance de la classe est pensée pour encourager la confiance, la curiosité et l’éveil personnel.

En combinant personnalisation et engagement communautaire, la pédagogie Pierre Faure cherche à former des individus autonomes et solidaires, capables de s’adapter au monde tout en restant acteurs de leur propre apprentissage. Mais la principale originalité de Pierre Faure est de toujours partir de l’enfant tel qu’il est comme personne libre et responsable.