Une approche pédagogique complète

Découvrez comment nous conjuguons la transmission académique des savoirs avec un grand respect du rythme physiologique de l’adolescent, et le développement de toutes ses facultés. 

Principes académiques

Une instruction vivante.

À l’Académie Saint-Louis de Chalès, nous concevons l’étude non comme une accumulation de savoirs abstraits, mais comme une découverte progressive du réel, dans toutes ses dimensions : historiques, scientifiques, littéraires, spirituelles. L’école est un lieu de transmission structurée, mais aussi d’émerveillement et d’exploration. Chaque matière est reliée au monde qu’elle désigne, pour redonner sens aux savoirs et goût à l’intelligence.

Redonner toute sa place aux sports et aux arts !

12 heures par semaine. C’est le temps passé par chaque élève en dehors des bancs de l’école à pratiquer l’art et le sport ! En nous inspirant du modèle anglo-saxon, nous voulons permettre à chaque jeune de déployer tous ses talents, prendre confiance en soi et développer sa personnalité. L’élève choisit en début d’année une majeure (8 heures d’un sport nautique ou sport d’équipe ) et une mineure (4 heures de théâtre ou musique).

Des temps d'étude personnalisés.

Lors de la première étude du soir, les élèves travaillent en classe, accompagnés par des adultes pouvant les assister. Ceux qui rencontrent des difficultés bénéficient d’un suivi en petit groupe, avec des intervenants spécialisés en remédiation cognitive. Des séances inspirés des méthodes Vittoz et Nuyts sont proposées dans l’année pour renforcer attention et gestion des émotions, car nous croyons que l’apprentissage repose sur l’équilibre de toute la personne.

Après le dîner, un système de tutorat permet aux plus grands d’aider les plus jeunes : un modèle éprouvé qui développe la mémoire chez les uns et renforce la maîtrise du savoir chez les autres. 

Les "ateliers" du soir

En alternative à la seconde heure d’étude, des ateliers manuels inter-niveaux sont proposés, accompagnés par des professionnels et des passionnés : ateliers photo, mécanique, jardinage, bois … tout est fait pour encourager la créativité, rentrer dans l’apprentissage d’un geste technique, mais aussi pour mettre en application pratique de choses vues pendant la journée. 

Le programme de la semaine

Un parcours pédagogique unique en France.

Les journées des élèves se répartissent entre matinées de cours et après-midi d’apprentissage des sports et des arts, et se concluent par les temps d’études.

Conscient de ce que le modèle de pension peut avoir de contraignant pour la vie des familles, nous accueillons les élèves à 9h30 le lundi et les libérons dès 14h00 le vendredi, pour permettre le plus de souplesse possible dans l’organisation des transports.

Journée Type

À l’Académie, chaque moment vise le déploiement et l'équilibre de votre enfant.

Entre cours, sports, études, détente, arts, restauration et vie fraternelle, les journées sont construites pour structurer l’élève, stimuler son énergie et favoriser sa croissance dans toutes les dimensions.

Matin
  • 06h45 – 07h15 : Réveil
  • 07h15 – 07h45 : Petit-déjeuner
  • 08h00 – 11h50 : Cours du matin (avec une récréation)
  • 12h00 – 13h20 : Déjeuner au réfectoire et temps libre (repos, discussions, jeux)
  • 13h30 – 14h30 : Cours de l’après-midi
  • 14h45 – 16h45 : Sport
  • 16h45 – 17h30 : Goûter suivi d’un temps de récréation
  • 17h30 – 18h30 : Étude surveillée
  • 18h30 – 19h00 : Détente
  • 19h – 19h45 : Dîner
  • 19h45 – 20h45 : Étude surveillée en tutorat ou ateliers découvertes
  • 20h45 – 21h30 : Douche suivie d’un temps de détente, puis rangement
  • 21h30 : Coucher et extinction des lumières