Une école fondée sur une vision intégrale de l'éducation.
Les Académies Saint-Louis s’inscrivent dans une tradition éducative ambitieuse : celle qui ne sépare jamais la quête de vérité de la croissance intérieure, ni l’exigence académique de la formation du cœur. En conjuguant excellence académique à la française, héritage chrétien, rigueur intellectuelle, discipline librement consentie et vie fraternelle, nous formons des jeunes enracinés, autonomes et rayonnants, capables de servir le bien commun avec discernement.

Raison d’être
Faire grandir une jeunesse enracinée, éclairée et capable d'être au service.
L’Académie Saint-Louis est née de la conviction qu’il est nécessaire de redonner à la jeunesse un cadre éducatif structurant, enraciné dans la foi catholique et tourné vers l’avenir. Nous voulons offrir aux jeunes un lieu où ils puissent s’élever pleinement : dans l’intelligence, le caractère, la vie intérieure et la relation aux autres. Nous croyons qu’un élève bien formé est un élève capable de vérité, de liberté et de don.


Notre raison d’être est d’accompagner chaque jeune dans une croissance intégrale, en cultivant la rigueur intellectuelle, l’exigence morale, la richesse du “faire”, et la profondeur spirituelle. Nous voulons former des hommes debout, capables d’exercer leur liberté avec justesse, d’aimer ce qui est beau, de discerner ce qui est vrai, et de se mettre au service des autres avec générosité et responsabilité.


Une éducation incarnée dans des principes vécus au quotidien.
Nous sommes convaincus que l’excellence se bâtit sur des fondations solides. Notre projet éducatif repose sur des principes simples et exigeants, partagés et vécus au quotidien par les éducateurs, les professeurs, les familles et les élèves.

Excellence

Action véritable

Humilité

Fidélité

Service
Héritage
Une école ancrée dans une tradition éducative éprouvée
L’Académie Saint-Louis de Chalès s’inscrit dans une tradition éducative vivante, qui puise dans l’histoire de l’Église, dans l’héritage classique français, et dans l’expérience de grandes figures éducatives. Elle s’inspire d’initiatives, réussies, passées comme contemporaines, en France et à l’étranger, qui placent la personne humaine au centre de l’éducation.
1899
Création de l’école des Roches à Verneuil-sur-Avre
Edmond Demolins imagine un établissement avec une méthode d’éducation innovante inspirée des méthodes actives expérimentées dans les écoles nouvelles anglaises d’Abbotsholme et de Bedales, qu’il a découvertes au cours de voyages d’études en Angleterre au début des années 1890. Ambiance
1942
André Charlier rédige ses premières Lettres aux Capitaines pour les élèves de l’École des Roches
L’internat est célèbre pour son concept pédagogique de “capitaineries”. De façon générale, les élèves sont incités à prendre des responsabilités, qui augmentent avec le niveau de classe ; ces tâches peuvent être des responsabilités à l’internat ou à la bibliothèque,
1945
Parution du 1er numéro de la revue Pédagogie, dirigée par Pierre Faure,
Pierre Faure, né en 1904, est un pédagogue ayant imaginé une méthode d’enseignement personnalisé et communautaire. Il s’est pour cela inspiré d’une anthropologie personnaliste et chrétienne. Mais s’est aussi appuyé sur des pédagogues comme Montessori, ainsi que sur la tradition

Jean-Cyrille PEROTEAU
Chef d'établissement
Titulaire d‘un DEA de Relations Internationales. Diplômé de l’Ecole des Cadres Missionnés de l‘Enseignement Catholique, il a acquis une expérience variée de pilotage d’équipes au sein d’institutions toujours au service de la valorisation de la personne et de la jeunesse en particulier. Conseiller technique culturel, chef de projets en ONG, directeur de collèges et lycée de 2006 à 2022. Il a également été consultant en organisation scolaire pour de multiples collèges et lycées dans toute l’Europe.

Marie-des-Neiges GUILLOTEL.
Responsable des Admissions
Mariée et mère de cinq enfants, Marie-des-Neiges est diplômée du cours Morin. Titulaire du CPE (Cambridge English Proficiency), elle a travaillé dans le monde de l’Art en France et à l’étranger (Sotheby’s Paris et Rome) puis s’est consacrée à l’éducation de ses enfants.

Grégoire D'ORNELLAS
Directeur de l'internat
Marié et père de trois enfants, Grégoire a une formation d’ingénieur.
Après diverses expériences en tant que responsable logistique pour de grands groupes, il s’est rapidement tourné vers l’enseignement des matières scientifiques au collège. Il s’est découvert un grand intérêt pour l’éducation. Il a à cœur de faire grandir les jeunes qui lui sont confiés et de mettre son énergie, son imagination et ses compétences à leur service. Il est passionné par la nature, et le sport, notamment le rugby.

Jean-Baptiste PAUL
Préfet des études
Après une première expérience en recrutement et chez IBM, Jean-Baptiste PAUL se réoriente vers l’enseignement, en devenant responsable pédagogique et enseignant en Histoire/Géographie selon la pédagogie Père FAURE au sein d’Espérance Banlieues et Excellence Ruralités, après avoir suivi une formation de professeur des écoles. Il a participé au développement de la gestion de collèges, à l’accompagnement des élèves et des familles, à la coordination et la formation d’équipes pédagogiques. Jean-Baptiste est marié et père de quatre enfants.

Astrid NOULHIANE- GUIARD
Secrétaire de direction
Mère de cinq enfants, ancienne directrice des ventes à Diamondback Europe, Astrid s’est consacrée à l’éducation de ses enfants. Elle a été présidente de l’association des parents d’élèves des Maisons d’Éducation de la Légion d’Honneur et fut assistante d’éducation au sein du collège Saint Martin de France à Pontoise.