La genèse de notre projet éducatif

Vie de l’école

  |  26 mars 2025

Un projet pédagogique

Les Académies Saint-Louis sont nées des désirs croisés de plusieurs acteurs et penseurs de l’éducation d’innover en matière pédagogique, tout en s’inspirant de modèles qui ont fait leur preuve.

Vincent Trébuchet fut l’un de ces pionniers à avoir imaginé dès 2021 un modèle où se mêlent plusieurs convictions et inspirations.

“L’éducation intégrale”

Le projet éducatif des Académies Saint-Louis trouve sa source dans la notion d’éducation intégrale, récemment mise en lumière par le travail de Saint Joseph Éducation. L’éducation intégrale, en s’inspirant de la vision chrétienne holistique de la personne humaine, nous invite à considérer l’élève dans sa globalité : corps, cœur, âme.

Cette vision est parfaitement résumée dans cet extrait du décret Gravissimum educationis, émis lors du Concile Vatican II en 1965. « l’éducation véritable doit avoir pour but la formation intégrale de la personne humaine ayant en vue sa fin dernière en même temps que le bien commun de la société, les enfants et les jeunes seront formés de telle façon qu’ils puissent développer harmonieusement leurs dons physiques, moraux et intellectuels, qu’ils acquièrent un sens plus parfait de la responsabilité et un juste usage de la liberté, et qu’ils deviennent capables de participer activement à la vie sociale » (Gravissimum educationis N°1 – 1965 – Concile Vatican II).

Les Académies Saint-Louis sont signataires de la Charte de l’éducation intégrale de Saint Joseph Éducation pour l’ensemble de leurs établissements. Elle est l’un des socles de leur projet éducatif ! Toute la Charte est disponible sur le lien suivant : https://www.saintjoseph-education.fr/_files/ugd/c976d1_64d962a988604e27bd4750c1394f1a0d.pdf

La pédagogie anglo-saxonne

Centrée sur le développement des compétences et l’autonomie, les élèves y sont encouragés à participer activement en classe, à réfléchir de manière critique et à exprimer leurs opinions. 

Elle fait également la part belle aux sports et aux arts auxquelles les après-midi sont consacrées.

Elle encourage l’autonomie et la responsabilisation des aînés avec l’organisation de leurs campus en “maisons”. Les élèves y sont affectés pour l’ensemble de leur scolarité. On y mêle plusieurs tranches d’âges et niveaux scolaires.

L’excellence à la française

Dès le XVIème siècle, plusieurs congrégations ont façonné l’éducation chrétienne en France. Les Jésuites, fondés en 1540, ont créé de nombreux collèges alliant foi et savoir. Les Oratoriens, dès 1611, ont poursuivi cette mission en promouvant une culture chrétienne exigeante. Vers 1680, Jean-Baptiste de La Salle fonde les Frères des Écoles Chrétiennes, dédiés à l’instruction des enfants pauvres. Ensemble, ils ont jeté les bases d’une éducation intégrale.

Cet héritage a contribué à façonner au fil des siècles la réputation d’excellence de l’éducation à la française, réputée dans le monde entier.

Plus récemment, au XXème siècle, des initiatives qui n’étaient pas portées par des congrégations religieuses ont vu le jour comme l’école des Roches en Normandie.

Les dispositifs sport-étude ou CHAM (Classes à Horaires Aménagées Musiques)

En France, les dispositifs sports-étude et CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique) permettent aux jeunes de concilier une formation scolaire classique avec une pratique intensive du sport ou de la musique. Les sports-étude ont été mis en place dans les années 1970 pour former des sportifs de haut niveau, tandis que les CHAM existent depuis 1977. Ces classes offrent des horaires adaptés pour permettre aux élèves de s’entraîner ou de répéter quotidiennement, tout en suivant un enseignement général de qualité.

Ces dispositifs visent l’excellence dans deux domaines complémentaires : la formation intellectuelle et le développement d’un talent artistique ou sportif. Ils se retrouvent aussi bien dans l’enseignement public que dans le sous-contrat.

L’intuition des créateurs des Académies Saint-Louis est que cet équilibre entre formation académique et déploiement des talents devrait se généraliser.

Un modèle duplicable

L’Académie Saint-Louis de Chalès est le premier établissement créé par l’association des Académies Saint-Louis. L’ambition est en effet de créer un modèle duplicable, avec des propositions d’internat en collège-lycée sur l’ensemble du territoire, pour filles et garçons.

Le modèle des Académies Saint-Louis est un modèle unique en son genre de par le caractère innovant de sa proposition pédagogique et son ambition en termes de déploiement.

Ça pourrait vous intéresser